Tranches d’aubergines au barbecue avec «Salsa» caprese

Tranches d’aubergines au barbecue

L’aubergine enferme de nombreux trésors. Choisissez de la cuire entière ou en morceaux, au gril ou à la vapeur, elle vous offrira une foule de saveurs et de textures différentes. Au grill, l’aubergine se révèle douce et tendre comme un soir d’été. À ce niveau de saveurs, difficile de trouver légume plus simple à préparer au barbecue afin d’accompagner les viandes grillées.

Le grand secret d’une aubergine réussie au Barbecue, c’est la préparation. Ne faites pas l’erreur de la placer sur le grill juste après l’avoir coupée. Elle est tellement meilleure après avoir dégorgée au gros sel et c’est si simple qu’il devrait être interdit de ne pas le faire.

Pour la préparation de cette recette c’est encore une fois Steven Raichlen qui m’a guidé dans cette approche du barbecue, plutôt nouvelle pour moi.

Tranches d’aubergines avec «Salsa » caprese

Ingrédients (6 portions)

AUBERGINE
2 aubergines cylindriques de 480 g (1 lb) chacune, coupées en travers en tranches de 1,25  cm (½ po)
Environ 2 c. à soupe de gros sel
3 c. à soupe d’huile d’olive extravierge
2 c. à café (2 c. à thé) d’origan séché
½ à 1 c. à café (½ à 1 c. à thé) de poivre noir
½ c. à café (½ c. à thé) de piment fort rouge en flocons (facultatif)
3 gousses d’ail, émincées
3 c. à soupe de persil plat frais, haché

« SALSA » CAPRESE
1 grosse tomate mûre, épépinée et coupée en dés de 6 mm (¼ po)
1 morceau de mozzarella fraîche (environ 150 g/5 oz), égoutté et coupé en dés
de 6 mm (¼ po)
8 feuilles de basilic frais, coupées finement + quelques feuilles entières pour garnir
2 c. à soupe d’huile d’olive extravierge
Gros sel et poivre noir
2 c. à soupe de jus de citron

Préparation

1. Saupoudrer les tranches d’aubergine de gros sel et laisser dégorger (étapes 1 et 2, p. 10). Laisser reposer 30 min.
2. Préparer le gril pour cuisson à chaleur directe (voir p. 10 pour cuisson au charbon de bois et p. 15 pour cuisson au gaz) et préchauffer à température élevée.

3. Rincer les aubergines à l’eau froide et bien les éponger avec du papier essuie-tout. Poser les tranches sur la plaque de cuisson et les arroser avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire pénétrer l’huile avec le bout des doigts ou un pinceau à pâtisserie. Saupoudrer avec la moitié de l’origan, du poivre, du piment fort en flocons, de l’ail et du persil. Retourner les tranches et faire la même chose avec le reste de ces mêmes ingrédients.

4. Quand le gril est prêt, poser les tranches d’aubergine sur la grille chaude et griller de 5 à 8 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien brunies. Faire pivoter les tranches de 90 degrés après 3 min de cuisson pour obtenir un quadrillage décoratif. Si les aubergines commencent à brûler avant de devenir tendres, réduire la température ou mettre les tranches sur une surface moins chaude du gril. Mettre les tranches grillées sur un plateau ou sur des assiettes et laisser refroidir à la température ambiante. On peut les couvrir et les conserver 24 h dans le réfrigérateur. Laisser les tranches se chevaucher.

5. Pour préparer la « salsa », mettre les tomates, la mozzarella, le basilic, l’huile et le jus de citron dans un bol à l’épreuve de la corrosion sans les remuer. On peut faire la « salsa » jusqu’à cette étape quelques heures à l’avance, la couvrir et la garder dans le réfrigérateur.

6. Au moment de servir, saler et poivrer la « salsa » et remuer doucement. Verser sur les aubergines et garnir avec du basilic frais et des quartiers de citron au goût.

Barbecue végétarienCouverture du livre Barbecue végétarien publié aux Éditions de l'Homme

Steven Raichlen propose 125 recettes et techniques pour maîtriser l’art de la cuisine végétarienne sur le gril.

Gaspacho fumé, Paninis à la mozzarella et à la purée d’olives, Courges grillées épicées à l’orientale, Portobellos à l’ail, au parmesan et aux pignons, Tofu teriyaki à la tangerine, Prunes à la cannelle et sauce au porto. De quoi faire de votre barbecue végétarien un succès retentissant!

Acheter le livre.