Se faire confiance – Nicole Bordeleau

Lorsqu’on prend la résolution de faire un changement important dans sa vie, on se cramponne fermement au désir de changer. Pendant quelques jours ou quelques semaines, on tient bon. On tient ses résolutions. Puis, un beau matin, on abandonne…

On blâme alors le manque de temps ou de moyens, la fatigue ou la température, et même son manque de volonté, mais rarement le manque de confiance en soi. Or, lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que c’est le manque de confiance qui est le plus grand obstacle sur la voie de la transformation. Le manque de confiance en soi, ce sont toutes ces voix dont vous n’êtes pas toujours conscient, qui sont les messagères de la peur, du doute, de la confusion, de l’autojugement et du blâme. «Tu n’y arriveras pas.» «Tu as déjà essayé et ça n’a pas marché.» «Tu te fais des idées.» «Tu vas encore finir par abandonner.»

Dès aujourd’hui, il est essentiel de prêter attention à vos pensées, car tout ce qui traverse votre esprit à répétition sculpte votre réalité. Donc, dès que vous entendez l’une de ces voix, il est important de la remplacer par un mantra qui renforce la confiance en soi.

Le jour où j’ai pris la décision de changer de vie, j’y suis parvenue parce que j’ai fait des efforts et posé certains gestes, mais aussi parce que je me suis répété des milliers de fois avec fermeté et compassion: «Tu es capable et tu vas y arriver.»

Lorsque vous prenez la décision de faire un changement majeur dans votre vie, faites-vous le cadeau d’un mantra personnel et significatif, qui vous encouragera et vous soutiendra tout au long de votre transformation, et ne partez jamais sans lui !

-Nicole Bordeleau, L’art de se réinventer