Saveurs du Cambodge

La cuisine asiatique regorge de saveurs épicées : gingembre, cardamome, poivres, clous de girofle … À travers ses différents pays, l’Asie est un voyage culinaire tellement varié que nous avons une infinité de combinaisons possible des saveurs.

Cette semaine on s’en va goûter les saveurs de la cuisine Cambodgienne qui s’inspire des cuisines Thaïlandaise et Vietnamienne. On y retrouve des plats tels que des nouilles au poulet, sautés de boeuf, des associations de sucré et salé, du poisson mariné … mais aussi cette recette de pot-au-feu végétarien aux épices. Composé de champignons, haricots, maïs et tomates, ce plat a des épices dominantes de coriandre et d’étoile de badiane. Nous sommes littéralement emportés par les saveurs de l’Asie.

Voici la recette du pot-au-feu végétarien tirée du livre Gingembre et citronnelle, écrit par Leemai Tan.

Recette Asie "Leemai Tan"

Crédits photo : Barbara Gateau

 

Pot-au-feu végétarien aux épices
4 personnes
1 litre de bouillon de légumes
1 oignon
2 étoiles de badiane
1/4 de c. à c. de poivre noir en grains
1 c. à s. de copeaux de piment
1 gousse d’ail, hachée finement
100 g. de mini-épis de maïs
4 tomates, coupées en quatre
100 g. de champignons séchés (shiitake, porcini ou champignon chinois) que vous ferez tremper puis égoutterez et couperez grossièrement
60 g. de haricots mange-tout
1 c. à s. de nuoc-mâm
1/2 c. a s. de jus de citron vert
1 c. à soupe de sucre de palme ou de cassonade
1 poignée de feuilles de coriandre, pour servir

Accompagnement :
350 g. de nouilles de riz

  1. Versez le bouillon dans une casserole et portez à ébullition à feu vif. Laissez ensuite mijoter à feu doux. Pendant ce temps faites revenir l’oignon à sec dans une poêle à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé. Plongez-le ensuite dans le bouillon. Placez la badiane et le poivre dans un sachet en coton, puis déposez le sachet dans le bouillon.
  2. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Mettez-y les copeaux de piment et l’ail à revenir pendant 1 à 2 min, puis arrosez du bouillon. Laissez mijoter pendant 40 min, puis retirez le sachet d’épices.
  3. Au moment de servir, portez le bouillon à frémissement. Ajoutez les mini-épis de maïs et les tomates, puis laissez cuire pendant 2 à 3 min. Ajoutez les champignons et les haricots mange-tout, puis faites cuire pendant encore 2 à 3 min, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Incorporez le nuoc-mâm, le sel, le jus de citron vert et le sucre.
  4. Portez à forte ébullition pendant quelques secondes, puis servez aussitôt, parsemé de coriandre et accompagné des nouilles de riz.
Cuisine Recette Asie "Leemai Tan"

De savoureuses recettes inspirées de la cuisine traditionnelle des pays d’Asie du sud-est.
Le gingembre rehausse parfaitement les poissons les plus délicats du Japon. En Chine, il donne de la profondeur aux plats de soya. Dans le nord de l’Inde, il infuse lentement les viandes mijotées. La citronnelle se marie volontiers aux notes aigres-douces du tamarin en Malaisie et en Thaïlande. Au Vietnam et en Indonésie, son arôme d’agrume est le plus souvent couplé à la fraîcheur des feuilles de coriandre. Sucrés ou salés, saupoudrés de graines de sésame ou rehaussés d’une pointe de cannelle et de clou de girofle, les volailles, fruits de mer et légumes de toutes les cuisines asiatiques rassemblées ici composent un festival de saveurs et de parfums qui enivrera le plus fin des gastronomes.