Recette – Cocktail d’avocat et de crevettes

recette-crevette-1

Une vague de saveurs dans votre assiette! Polyvalents et rapides à cuisiner, les poissons et fruits de mer constituent d’excellentes solutions de rechange aux viandes et volailles.

INGRÉDIENTS
½ citron
½ oignon
1 ½ c. à thé sel
2 lb grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées (grosseur 31-40) (voir Astuce)
½ t jus de lime
2 c. à tab huile d’olive
1 c. à thé sauce tabasco
2 avocats coupés en cubes
1 t tomates cerises coupées en quatre
½ t coriandre fraîche, hachée
¼ t oignon rouge haché finement
6 brins de coriandre fraîche
6 quartiers de lime

PRÉPARATION
1 Presser le demi-citron pour en extraire le jus. Dans une grande casserole remplie d’eau, ajouter le jus de citron, l’écorce du citron pressé, le demi-oignon et 1 c. à thé (5 ml) du sel. Porter à ébullition. Ajouter les crevettes et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes et rosées. Égoutter les crevettes (jeter le citron et l’oignon), les laisser refroidir et les couper en bouchées, si désiré.

2 Dans un grand bol, mélanger le jus de lime, l’huile, la sauce tabasco et le reste du sel. Ajouter les crevettes, les avocats, les tomates cerises, la coriandre hachée et l’oignon rouge, et mélanger délicatement. Répartir le cocktail de crevettes dans des verres à cocktail. Garnir chacun d’un brin de coriandre et d’un quartier de lime.

ASTUCE
Dans un sac de crevettes surgelées, celles-ci sont classées par grosseur. Le chiffre inscrit sur l’emballage indique le nombre de crevettes de même taille contenu dans une portion de 1 lb (500 g). Par exemple, ici on suggère l’utilisation de crevettes 31-40, ce qui signifie qu’on compte de 31 à 40 crevettes par livre (500 g). Plus les crevettes sont grosses, plus le chiffre est petit.

6 PORTIONS
PRÉPARATION: 20 min
CUISSON: 5 min

PAR PORTION
Calories: 279
Protéines: 25 g
Matières grasses: 17 g (3 g sat.)
Cholestérol: 172 mg
Glucides: 9 g
Fibres: 4 g
Sodium: 377 mg

Recette tirée du livre Poissons et fruits de mer – 100 recettes pour les mettre au menu de Coup de pouce.