L’heure du goûter

Cette semaine, on cuisine des sablés. C’est une gourmandise facile à préparer et le biscuit plait à tous les coups. On peut facilement se laisser aller à toutes sortes fantaisies pour l’agrémenter de différentes saveurs : chocolat noir, copeaux de chocolat blanc, noix de coco, éclats de noix, etc. Voici une recette de sablés que l’on peut utiliser comme base de préparation. On peut les manger tels quels ou les agrémenter au goût.

Audaces "Éric Gonzalez" "Auberge Saint-Gabriel" Recette Cuisine

Crédits photo : Barbara Gateau

Pour ajouter différentes saveurs aux biscuits, voici une astuce au moment de la préparation. Lorsque les biscuits sont cuits, faire fondre du chocolat et tremper un bout du biscuit dedans. Lorsque le chocolat est encore fondant sur le biscuit, le tremper dans de la noix de coco râpée et laisser durcir au réfrigérateur. À accompagner d’un verre de lait ou d’une tasse de thé à l’heure du goûter !

Audaces "Éric Gonzalez" "Auberge Saint-Gabriel" Recette Cuisine

Crédits photo : Barbara Gateau

 

Voici la recette de sablés tirée du livre Audaces, écrit par Éric Gonzalez, chef à L’Auberge Saint-Gabriel :

SABLÉS « TRÈS SABLÉS »

Ingrédients

190 g (3/4 tasse) de beurre mou
80 g. (2/3 tasse) de sucre à glacer
1 pincée de fleur de sel
1 blanc d’oeuf (30 g.)
230 g. (1 2/3 tasse) de farine
1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Manipulations

  1. Dans un bol, mélanger au fouet le beurre, le sucre à glacer et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le blanc d’oeuf et mélanger.
  2. Ajouter la farine et la vanille, et mélanger sans trop travailler la pâte.
  3. Mettre le mélange dans une poche à pâtisserie avec une grosse douille cannelée. Sur une toile pâtissière Silpat, abaisser la pâte en formant des  »W ». Faire cuire 12 min. Laisser refroidir.

l
l
l

Recette Cuisine Eric Gonzalez Audaces Auberge St-Gabriel Éditions de l'homme

Éric Gonzalez, le chef de L’Auberge Saint-Gabriel, revisite avec audace les classiques de la cuisine française en y incorporant des produits du terroir québécois.

Au sommet de son art, le chef Éric Gonzalez dévoile ici ses recettes, vous offrant mille et une ruses qui éveilleront le chef en vous. Naviguant entre terroir et exotisme, il marie les ingrédients traditionnels aux saveurs nouvelles et aux aliments oubliés.

Tantôt salés et craquants, tantôt sucrés et crémeux, ses classiques revisités et ses créations audacieuses vous transporteront chaque fois dans l’atmosphère enveloppante de L’Auberge Sait-Gabriel.