Les popsicles

Le printemps est déjà bien avancé et c’est le moment idéal pour commencer à s’entrainer à la préparation des popsicles.  Le petit bâtonnet de fraicheur est idéal pour se désaltérer et faire le plein de fruits. Confectionner ses bâtonnets glacés à la maison est un bon choix car l’on peut doser la quantité de sucre et la combinaison fruits/eau et ainsi faire les meilleurs choix santé.  Enfants comme adultes, les popsicles raviront à coup sur les papilles et leur conception nous laisse aller à toutes les combinaisons possibles : fruits en purée, fruits entiers, herbes, lait, eau, épices …

Popsicle pour tous les goûts

 

Envie de saveurs de Provence dans vos bâtonnets ? Pourquoi ne pas ajouter des graines de lavande, en prenant le soin de choisir de la lavande comestible.

Popsicle à la lavande

 

 

Au Québec, plusieurs domaines cultivent la lavande et proposent de visiter leurs champs pour faire le plein de senteurs Provençales. Il y a par exemple, Pure Lavande ou la Seigneurie de l’Ile d’Orleans qui proposent de visiter leurs champs durant la période estivale. Un des plus connus est le domaine Bleu Lavande qui propose, en plus d’activités autour de la lavande et des visites des champs, une gamme de produits culinaires à base de lavande que l’on peut utiliser dans la cuisine de tous les jours.

Recette popsicles

La recette des Pops à la limonade et à la lavande, tirée du livre Popsicles pour tous les goûts écrit par Charity Ferreira :

Ingrédients :

130 g (2/3 tasses de sucre

330 ml (1 1/3 tasse d’eau

2 c. à soupe combles de fleurs de lavande fraiche, rincées

150 ml (2/3 tasse) de jus citron fraîchement pressé

 

1. Combiner le sucre, environ 150 ml (2/3 tasse) d’eau et la lavande dans une petite casserole. Remuer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que le mélange mijote. Laisser refroidir. Verser le mélange à travers une passoire fine placée dans un grand bol et jeter les résidus solides. Incorporer le jus de citron et le reste de l’eau. Bien mélanger.

2. Verser le mélange dans des moules à popsicles et insérer les bâtonnets. Congeler jusqu’à ce que le tout soit ferme, au moins 6 heures ou jusqu’à 1 semaine.

3. Démouler les popsicles en faisant couler de l’eau chaude sur l’extérieur des moules pendant quelques secondes avant de retirer doucement les bâtons.

Donne 6 à 8 pops