Les courges

LRecette, Courge, "Kitchen Galerie", Cuisinees courges apportent une touche de soleil aux plats durant l’automne. En plus d’être décoratives, elles se conservent très facilement pendant plusieurs semaines à température ambiante avant d’être cuisinées. L’automne est le moment idéal pour faire le plein de couleurs dans nos assiettes et il n’y a rien de plus satisfaisant que de cuisiner des aliments que l’on a cueillis de ses propres mains. Pourquoi ne pas faire de l’auto-cueillette des courges une activité d’automne traditionnelle à faire en famille ou entre amis et préparer ensemble ses réserves pour l’hiver ? Vous trouverez plus bas quelques fermes du Québec où récolter ses citrouilles.

Voici une recette à préparer au retour de l’auto-cueillette : crème de courge musquée et croûtons au grilled cheese tirée du livre Kitchen Galerie, des chefs Mathieu Cloutier et Jean-Philippe St-Denis.

L’astuce : vous avez de la difficulté à extraire la chair des courges ? Afin de faciliter l’extraction de la chair, cuire la courge entière au four environ 30 minutes, plus ou moins selon sa taille, à 350 F (180 C). La peau sera alors plus facile à retirer et la chair pourra être enlevée facilement avec une cuillère.

Crème de courge musquée, croûtons au grilled cheese

Ingrédients
1 courge musquée (butternut) pelée et coupée en cubes
2 pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en cubes
1 blanc de poireau, émincé
1 oignon, émincé
2 gousses d’ail entières
2 c. à soupe de beurre
250 ml (1 tasse) de vin blanc
2 litres (8 tasses) de fond de volaille
1 feuille de laurier
1 branche de thym
200 ml (¾ tasse) de crème 35 %
Sel et poivre noir frais moulu

Croûtons au grilled cheese :
4 tranches de pain blanc
2 c.à soupe de beurre
2 tranches de fromage Kraft

  1. Dans une casserole à feu moyen, faire suer la courge, les pommes de terre, le blanc de poireau, l’oignon et l’ail dans le beurre chaud pendant 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié. Mouiller avec le fond de volaille, puis ajouter le laurier et le thym. Laisser mijoter à feu doux 30 minutes. Réduire le tout en purée au mélangeur et passer au tamis fin avant de retourner la soupe dans la casserole. Incorporer la crème et assaisonner au goût.
  2. Beurrer les tranches de pain d’un côté seulement. Déposer deux tranches, côté beurre dessous, dans un poêlon à feu moyen-élevé. Recouvrir chacune de fromage Kraft et fermer avec les deux autres tranches de pain, côté beurré dessus. Faire griller jusqu’à ce le pain soit doré et que le fromage commence à fondre. Retourner et cuire l’autre côté. Couper en cubes.
  3. Verser la soupe dans des bols individuels. Garnir de croûtons de grilled cheese et servir aussitôt.

Bon appétit!

Courge, "Kitchen Galerie" Cuisine, Recette, Soupe

 Suggestions lecture

                   

Où faire de l’auto-cueillette de courges au Québec :

La Courgerie
2321, Grand Rang St-Pierre
Sainte-Élizabeth, Quebec

Ferme G. Roberge
2343, chemin Royal
Saint-Pierre, Île d’Orléans, Québec

Ferme Genest
2091, route Marie-Victorin,
Saint-Nicolas, Québec

Pour plus d’adresses d’auto-cueillette : www.autocueillette.com