Lectures d’été

CC : jerm1386Les vacances d’été, sans doute le meilleur moment de l’année pour se vautrer dans une délicieuse boulimie de livres et de lecture. Un peu comme si, frustrés de septembre à juin, nous ne pensions qu’à une chose: lire, lire, lire encore.

Cet été, chacun de nous va certainement se réserver quelques belles heures de lecture baignées de soleil et de silence. Avant de se laisser aller dans cette bulle hors du temps et de l’agitation de la vie, regroupons d’abord les livres magasinés au cours des derniers mois car c’est avec eux que nous allons recharger nos batteries.

Que lire ?

Très (trop?) simple, le roman domine la lecture de vacances depuis des années. Par son format, il est toujours plus simple à emporter. Toutefois, d’autres types de livres gardent une place de choix dans la sélection des livres que l’on a jamais eu le temps de lire et qu’on va enfin pouvoir dévorer.

Après le roman, les genres les plus en vue selon moi : la psychologie, les biographies et les essais et documents liés à l’actualité. Personnellement j’ai un gout particulier pour les livres d’Histoire. Ils m’offrent de mieux comprendre une société en m’expliquant d’où elle vient… Mais bon, j’assume ma solitude dans ce domaine ;-).

Papier ou numérique ?

En voyage, lire sur papier ou en numérique dépend beaucoup du type de vacances que l’on envisage. Selon moi le seul endroit où le papier est roi, c’est la plage. Les tablettes et liseuses se mariant mal avec le sable.

Partout ailleurs et si la question de principe ne vous chatouille plus, le numérique reste un choix bien plus simple et flexible pour apaiser les soifs de lectures les plus intenses. Capacité de stockage, légèreté, possibilité d’acheter des livres en tout temps, jour et nuit tant qu’on dispose d’une connexion Internet. Dans l’absolu le ePUB ressemble au meilleur ami du vacancier ou du voyageur nomade.

Quelques sélections

Parmi les livres maison, certaines nouveautés du printemps s’accompagnent parfaitement d’un parasol et d’une chaise longue.

Romans

 Refuge à Chappaquiddick
24.95 $
Les Éditions de l’Homme
Claire et l’Ermite vivent sur l’île de Chappaquiddick pour des raisons différentes. Elle est en convalescence. Lui se cache du monde et de son passé. Rien ne les prédispose à se rencontrer, si ce n’est le hasard, la curiosité, l’amour des livres et de la gastronomie.

 

 

Charmant salaud
24.95 $
Les Éditions de l’Homme
Un patron séduisant, arrogant et autoritaire. Une stagiaire brillante, ambitieuse et ravissante. Chloé n’entend rien sacrifier à sa carrière. Surtout pas pour un homme. Entre elle et Bennett, c’est l’affrontement mais aussi le désir obsédant, dévastateur. Ensemble, ils enfreignent une à une les règles qu’ils s’étaient fixées. À une seule fin: se posséder.

 

Destins croisés
24.95 $
Les Éditions Le Jour
Anthony Spencer, homme d’affaires prospère, se retrouve plongé dans un profond coma à la suite d’un AVC. Loin de son corps engourdi, l’esprit d’Anthony s’éveille à une réalité complètement différente de celle qu’il a connue jusqu’alors.
Dans un univers empreint d’une présence divine bienveillante et réparatrice, face au paysage désolé de sa vie passée, il se voit offrir une occasion singulière de rédemption.

 

Documents / biographies

Avant de vous dire au revoir
24.95 $
Les Éditions de l’Homme
«Je ne peux plus lever les bras pour me nourrir ou serrer mes enfants contre moi. Je ne pourrai plus jamais bouger la langue assez efficacement pour dire clairement “je t’aime”. Je suis en train de mourir, rapidement et sûrement. Mais je suis vivante aujourd’hui.» Susan Spencer-Wendel

 

Vivre c’est guérir
26.95 $
Les Éditions de l’Homme
« Nous arrivons tous sur cette terre avec les outils nécessaires pour surmonter les difficultés. Nous portons déjà en nous les réponses à nos questions et les solutions à nos problèmes. Mais, tant et aussi longtemps que nous nous obstinerons à les chercher à l’extérieur de nous, ces solutions demeureront éphémères. Cette leçon, je l’ai comprise après avoir reçu un coup de fil qui a bouleversé ma vie. L’existence dont j’avais toujours rêvé allait débuter par un cauchemar…? » Nicole Bordeleau

Jean–Pierre Ferland
29.95 $
Les Éditions de l’Homme
La vie, l’oeuvre et l’époque d’un géant de la chanson
C’est l’histoire d’un homme qui se croyait voué à une existence banale, mais qui est devenu au Québec le véritable maillon musical entre tradition et modernité. C’est un regard intime sur l’enfant qu’il était et sur l’adulte sensible qui s’est découvert une voix.

 

Psycho

Choisir qui on aime
26.95 $
Les Éditions de l’Homme
À un moment ou à un autre de notre vie amoureuse,il peut nous arriver de nous accrocher désespérément à une relation autodestructrice, convaincus que nous ne trouverons pas mieux ailleurs. Dans ce livre, l’auteur explique comment nous dressons inconsciemment des barrières à notre propre bonheur.

 

Introverti et heureux
29.95 $
Les Éditions de l’Homme
Remarquez-vous des détails qui échappent aux autres? Préférez-vous les tête-à-tête aux mondanités bruyantes? Doit-on toujours solliciter votre opinion ou vos idées pour que vous les exprimiez? Avez-vous le vertige lorsque tout s’agite autour de vous? Ne vous inquiétez pas, vous êtes simplement introverti.

 

Voyage aux pays de l’amour
19.95 $
Les Éditions de l’Homme
L’amour détient ce pouvoir inouï de nous dérouter. Sans crier gare, il peut bouleverser entièrement notre existence et nous faire perdre nos repères. Comment l’apprivoiser, en prendre soin et lui donner le meilleur de nous-même? Comment vivre les instants de doute avec la même sérénité que les moments d’intense bonheur?

 

Si certains de ces livres vous intéressent vous pouvez aussi les gagner. Jusqu’au 7 juillet participez au concours Lectures d’été en famille, et courrez la chance de gagner des livres pour toute la famille!