Le dos de votre ado

VOTRE ADO EST AFFAISSÉ? NE VOUS EN FAITES PAS!
Votre adolescent de 14 ans est constamment affaissé, avec le dos voûté et la silhouette de Lagaffe? Il a un tonus musculaire inférieur à celui d’une limace? À table, il avale goulûment la quantité astronomique de nourriture que vous lui préparez (tout en grognant mots inintelligibles), mais n’a pas la décence de se tenir droit? Ne vous en faites pas c’est normal. Dites-vous que c’est la faute de son système hormonal qui subit de profonds changements, qui causent entre autres une atonie (baisse du tonus musculaire). L’adolescent a donc bien de la difficulté à se tenir droit lorsqu’il n’est pas stimulé par une activité. Peut-on y faire quelque chose? Il s’avère que la meilleure chose pour un adolescent durant cette phase est de faire des activités qui stimulent son corps et activent sa musculature. Peu importe que ce soit de la danse, du tennis, du foot, du patin à roues alignées ou de la planche à neige, pourvu qu’il les fasse dans le plaisir. Pour ce qui est des activités de type flexibilité ou yoga, les avantages sont moins intéressants puisqu’elles n’activent pas assez la musculature et ne plaisent à peu près jamais aux ados. J’ai bien adolescent qui faisait du yoga, mais il m’a avoué que c’était pour le plaisir d’être entouré de belles femmes.

Texte extrait du livre: L’entraînement spinal – 80 exercices pour en finir avec les maux de dos de Jean-François Harvey.