Le bon mot, à la recherche du vrai sens des expressions

Cette semaine, j’ai décidé de m’intéresser à certains cas de distinctions à faire entre les « ci » et les « là ». C’est parti!

Si, en anglais, on doit savoir qu’il y a une différence entre « here » et « there » qui signifient respectivement ici et là, le même phénomène peut aussi s’observer en français alors qu’on dit « ici » pour parler de quelque chose à proximité, alors qu’on utilise « là » pour faire référence à quelque chose de plus loin.

De la même manière, il y a aussi une distinction à faire entre « ceci » et « cela ». Saviez-vous qu’on se sert du pronom démonstratif « ceci » pour annoncer ce qui va suivre dans la phrase, alors qu’on utilise « cela » pour parler de quelque chose d’éloigné, ou qui précède.

Ex : Ceci est la meilleure décision que j’ai prise depuis longtemps.

S’il y avait une phrase précédant celle-là, le pronom approprié serait « cela », car « la décision » serait nommée. Comme ce n’est pas le cas, le pronom correct est « ceci ».

Ex : Elle avait toujours su que ça finirait ainsi. Cela dit, elle a tout de même été blessée.

« Cela » se réfère à la phrase qui précède.

Dans le même esprit, il y a une différence entre « voici » et « voilà », et comme vous pouvez déjà le deviner, « voici » indique quelque chose de près, tandis que « voilà » évoque quelque chose de plus loin.

Ex : Voici le nouveau représentant commercial, Mathieu.

On va présenter l’homme tout de suite après. Le terme approprié est donc « voici » et non « voilà ».

Ex : Voilà de quoi je parlais en disant que c’était une bonne idée.

Comme on fait référence à une discussion antérieure, le terme approprié est « voilà » et non « voici ».

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite à tous un bon congé de Pâques! À bientôt!

Le bon mot

Livre Jacques Laurin Éditions de l'Homme
S’exprimer correctement vous paraît-il une tâche laborieuse ? Faut-il dire partir ou lancer un commerce ? Le bon mot présente plus d’un millier de termes qui prêtent à confusion. Vous n’y trouverez pas de longues explications mais des exemples clairs, présentés sous une forme qui les rend compréhensibles dès la première lecture.

En savoir plus sur le livre.