La tarte tatin

Saviez vous que la tarte Tatin est en réalité le fruit d’un instant d’inattention ?

La tarte est née dans les cuisines de cet hôtel, durant une journée très occupée en cuisine. Dans un mouvement de précipitation, l’une des sœurs enfourna une tarte aux pommes à l’envers et la servit aux clients. Le résultat, bien qu’inattendu, fut un succès. La célèbre tarte Tatin était née.

Hotel des soeurs Tatin

Source photographique : http://www.lamotte-beuvron.fr/article.php3?id_article=12, photographie de la collection de M. Jacques Asselineau

Traditionnellement aux pommes, la tarte Tatin est déclinable en plusieurs saveurs : abricots, poires, figues … on peut même la cuisiner comme tarte salée. Le caramel alors cuisiné avec les aliments apporte un goût sucré-salé si délicieux.

Voici la recette de la tarte Tatin salée aux betteraves, tirée du livre Tatin, sucrées et salées, écrit par Ernst Knam.

Recette Tatin Bettrave

La recette :

Pour 6-8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

150 g (3/4 tasse) de sucre
50 g (1/4 tasse) de beurre
6-8 betteraves fraîches crues
250 g (9 oz) de pâte feuilletée

Préparation :

Faire caraméliser le sucre dans le moule Tatin : poser le moule sur le feu, le préchauffer à température moyenne et disposer le sucre de manière à couvrir tout le fond. Laisser caraméliser à feu moyen en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois. À l’obtention d’un caramel ambré, retirer du feu et ajouter le beurre, en le mélangeant pour obtenir un caramel homogène.

Cuire les betteraves dans une eau bouillante légèrement salée pendant environ 15-20 minutes. Bien les égoutter et les essuyer avec du papier absorbant. Éplucher les betteraves, les couper en deux dans le sens horizontal et les disposer parties bombées sur le caramel.

Cuisson et présentation :

Étaler la pâte feuilletée avec un rouleau sur une épaisseur de 3 mm (1/8 po) et une dimension légèrement supérieure à celle du moule. Disposer la pâte sur les betteraves, en repliant les bords vers le bas.

Faire cuire au four préchauffé à 180 C (350 F) pendant environ 30-40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four et laisser reposer pendant 5 minutes. Démouler en renversant la Tatin directement sur le plateau du moule prévu à cet effet. Servir la Tatin avec de la crème fraiche.

 Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la tarte Tatin, rendez-vous sur le site internet de la ville de Lamotte-Beuvron : http://www.lamotte-beuvron.fr/article.php3?id_article=12