La remise des bulletins!

Dans quelques semaines la remise des bulletins aura lieu. La plupart des parents attendent les bulletins avec impatience, puisque c’est un moyen rapide de savoir si nos enfants vont bien à l’école. C’est un bilan efficace nous permettant d’obtenir de nombreux renseignements sur les performances et les comportements de nos enfants et de saisir leurs forces et faiblesses en classe. Un bon bulletin ne pose en général aucun problème et permet à l’enfant d’être fier et de partager sa réussite avec ses parents. Il en va autrement quand celui-ci présente un bilan moins positif!

Comment devons-nous réagir? Quelle est la bonne attitude à avoir?

Dans un premier temps, le consulter sans l’enfant : il faut, d’abord et avant tout, prendre le temps de le consulter seul (entre parents), à tête reposée, afin de bien le comprendre et d’en faire une première analyse pour en saisir les éléments principaux.

Ensuite, prendre le temps de le regarder avec son enfant. Il est très important de se réserver un moment seul avec son enfant, loin de toutes distractions et de la routine quotidienne (repas, devoirs…). Transformer cette consultation du bulletin en moment privilégié entre vous lui indiquera que son bulletin, sa réussite scolaire, son école, bref, que sa vie scolaire est importante et significative à vos yeux.

Les Psy-trucs de Suzanne

  • Souligner  les points positifs
  • Souligner les améliorations
  • Discuter des problèmes et des solutions
  • Rester serein!