Jus et smoothies vitaminés – Crudessence

crudessence-2

Pas toujours facile de sortir du lit le matin! Encore faut-il être motivé, et recevoir une bonne dose d’énergie vous aidera à commencer la journée du bon pied. Boire du jus d’orange, est-ce que ça suffit? Certainement pas! À la longue, on s’en lasse!

Le livre Les jus de Crudessence, de David Côté – pionnier de l’alimentation vivante au Québec et président fondateur de la réputée chaîne de restaurants de cuisine crue Crudessence – regorge d’alternatives au jus d’orange. Il propose une myriade de liquides et de smoothies succulents… et stimulants. Voilà qui est tout sauf monotone!

Qui dit jus composé d’aliments crus dit digestion rapide et densité nutritive. Une façon simple d’injecter une bonne dose de vitalité à son organisme. D’autant plus lorsque les concoctions proposées comprennent des superaliments (antioxydants comme le curcuma, énergisants comme le lucuma ou protéinés comme le chia). En prime, on découvre dans cet ouvrage la marche à suivre pour préparer ses propres lait de noix, yogourt d’amandes, pâte de dattes et kombucha).

Une suggestion alléchante? Boire de tels élixirs de vitalité chaque jour! D’ailleurs, pour bien commencer la semaine, quoi de mieux que de lancer son lundi en ingérant le Tout-Puissant? En voici la recette! Du vrai carburant, dit-on!

LE TOUT PUISSANT
(Préparation : 10 minutes; portions : 2)
Ingrédients:
225g (1 ½ tasse) d’ananas, coupé en cubes
1 ½ poire coupée en cubes
Le jus de 1 grosse orange
40g (1 tasse) de pousses de tournesol
30g (1 tasse) d’épinards
15g (¼ tasse) de coriandre fraîche
½ c. à café de vanille en poudre
½ c. à café de spiruline en poudre
1 c. à café de poudre de maca
60 ml (¼ tasse) d’eau

PRÉPARATION:

Au mélangeur, réduire tous les ingrédients en un smoothie lisse et onctueux. Voilà qui est très simple!

Mardi, pourquoi ne pas goûter au jus Coco-mango à la vanille, où mangues, canneberges, noix de coco, essence de vanille et nectar d’agave se confondent? Puis, mercredi, essayez le Melonade (melon d’eau, pomme et citron); jeudi, le Vert tranquille (fenouil, pommes, oranges, épinards, céleris, piment de cayenne); vendredi, le Wake-up Call (crème de cajou, eau, bananes, thé vert matcha en poudre et sel); samedi, le Cacao Blues (lait d’amandes, bleuets, graines de chanvre, bananes, dattes, poudre de cacao), et enfin, pour épicer votre dimanche, le Matin d’automne (patates douces, courge musquée, pommes, dattes, poudre de mesquite, cannelle, noix de muscade, essence de vanille, clou de girofle, sel de mer et sirop d’érable). Quelques propositions… parmi tant d’autres!

Boire des jus et smoothies composés d’aliments crus: une façon simple d’intégrer l’alimentation vivante à son quotidien. À vos extracteurs à jus, mélangeurs ou robots culinaires, sept jours sur sept (ou encore mieux : selon vos envies), pour dynamiser vos journées!