Je réinvente ma vie

Je réinvente ma vieÉprouvez-vous un sentiment d’imperfection? Une peur bleue de l’échec? Placez-vous les besoins d’autrui avant les vôtres? Croyez-vous qu’il est impossible que les gens qui vous connaissent bien, vous aiment?

Vous vous reconnaissez peut-être dans ces émotions. Elles reposent sur ce que nous appelons des schémas précoces d’inadaptation. Un schéma est une disposition qui prend racine à l’enfance et qui influence notre façon d’être, d’agir et de penser tout au long de notre vie.

Enfant, nous avons pu être critiqués, surprotégés, parfois abandonnés, même partiellement ou avoir été victime d’abus ou de rejet. De toute évidence, cela a pu entraîner quelques traumatismes. À l’âge adulte les schémas sont souvent intégrés à notre personnalité, nous continuons ainsi à reproduire des comportements pour lesquels nous sommes critiqués, surprotégés, abandonnés etc.

Nul besoin de vous mentionner que les schémas exercent alors, une influence importante dans nos vies et dans nos relations avec nos proches, nos collègues etc. Cela peut provoquer des émotions comme la colère, la tristesse ou l’anxiété.

Trois caractéristiques pour identifier les schémas :
1. Il s’agit de modes habituels de comportements, de thèmes qui existent depuis l’enfance.
2. Ils sont autodestructeurs.
3. Ils luttent pour leur survie.

Même s’il nous fait souffrir, un schéma est un mécanisme dans lequel nous nous sentons à l’aise, et familier, il est presque rassurant.

Le livre Je réinvente ma vie des auteurs Jeffrey E. Young et Janet S. Klosko, décrit une approche psychothérapeutique, soit la thérapie centrée sur les schémas. Cet ouvrage a été écrit pour le grand public, mais il est aussi une référence pour les professionnels. Les auteurs expliquent de façon claire et élaborée cette notion de schémas qui permet d’aborder le fonctionnement complexe d’une personne et ce qui pousse une personne à toujours répéter les mêmes « patterns ». Ce livre propose aussi, de nombreuses pistes de solutions pour ceux qui souhaitent commencer une démarche par eux-mêmes et changer leurs modes de pensée habituels.

Je réinvente ma vieCouverture du livre Je réinvente ma vie publié aux Éditions de l'Homme

Dans cet ouvrage, les auteurs font appel aux ressources innovatrices de la thérapie cognitive dans le but de vous aider à identifier et à modifier vos pensées, vos sentiments et vos comportements inefficaces. Ils décrivent onze schémas fondamentaux, élaborent pour chacun un «test diagnostique» et proposent des méthodes progressives pour vous aider à surmonter vos anciennes blessures et vos croyances nocives. Grâce aux précieux outils présentés dans ce livre, vous obtiendrez des résultats inspirants et vous apprendrez à mieux vous connaître.

Plus de détails sur le livre.

 

Etiquettes

A propos de l'auteur

Myriam Lefebvre

Myriam Lefebvre

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Myriam désire comprendre ce qui l'entoure, mais surtout ceux qui l'entourent. Accro aux chaussures, peintre et musicienne à ses heures, c'est malgré tout l'écriture qui occupe la plupart de son temps. C'est avec des mots dans les doigts et des idées plein la tête, qu'elle souhaite un jour, signer son propre livre.