Gnocchis à la courge musquée

Le gnocchi est la forme la plus délicate des pâtes et les meilleurs restent les gnocchis faits maison. Il n’y a besoin que de trois ingrédients pour les préparer : des pommes de terre, de la farine et des œufs. On pétrit le tout, on forme les gnocchis et on les cuit immédiatement pendant quelques minutes. Il y a une multitude de façons de les accommoder au gré des saisons : tomates et basilic l’été ou courges en hiver.

Les gnocchis peuvent être préparés à plusieurs occasions : en plat principal ou en accompagnement … et même en apéritif ! Faites griller les gnocchis dans une poêle avec un peu d’huile et servez-les sur bâtonnets à plonger dans une sauce. Voici une recette de gnocchis à préparer durant l’automne, avec de la courge musquée et de la sauge, tirée du livre Pasta écrit par John Coletta.

Recette Cuisine Pâte Italie

Crédits photo : Barbara Gateau

Gnocchis à la courge musquée et à la sauge
Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
375 ml (1 1/2 tasse) de courge musquée coupée en dés
sel et poivre blanc fraîchement moulu
30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de sauge fraîche, hachées
250 ml (1 tasse) d’eau, divisée
15 ml ( 1 c. à soupe) de sel
Gnocchis
180 ml (3/4 tasse) de pecorino romano râpé, divisé

Manipulations
1. Dans une grande marmite couverte, mettre l’eau à bouillir à feu vif.

2. Entre-temps, dans une grande poêle sauteuse, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter la courge musquée et remuer. Saler et poivrer au goût. Ajouter la sauge et cuire en remuant jusqu’à ce que la courge soit légèrement colorée, environ 9 minutes. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) d’eau et faire revenir jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Poursuivre la cuisson, en ajoutant 60 ml (1/4 tasse) d’eau à la fois, jusqu’à ce que la courge soit tout à fait cuite et l’eau, entièrement absorbée. Retirer la poêle du feu et réserver.

3. Ajouter le sel et les gnocchis dans l’eau bouillante et faire cuire, à découvert, à feu vif jusqu’à ce que les gnocchis soient cuits al dente. Égoutter.

4. Remettre la poêle sauteuse sur feu moyen. Ajouter les gnocchis et, à l’aide d’une spatule anti-adhésive, remuer doucement pour les enrober uniformément. Incorporer la moitié du pecorino romano, bien mélanger.

5. Transférer dans une grande assiette de service. Parsemer du reste de fromage. Servir sans attendre.

Cuisine Recette Pâtes Italie "John Coletta" Éditions de l"Homme

l

ll

l

l

l

ll

l

l

l

l

l

l

l

l

 

Cuisine Recette Pâtes Italie "John Coletta" Éditions de l"Homme
Pasta
100 recettes typiquement italiennes

Il n’est pas de culture culinaire qui exprime mieux la convivialité et les plaisirs de la table que celle de l’Italie. Mets emblématiques de sa cuisine, les plats de pâtes inspirent à eux seuls un éventail de possibilités aux goûts les plus variés.Pour concocter à la maison des créations aux saveurs de Naples et de Bologne, une recette originale et quelques ingrédients frais sont tout ce dont vous aurez besoin. Dans ce livre, 100 recettes savoureuses mettent en valeur les produits traditionnels de l’Italie : mortadelle et prosciutto, parmesan et gorgonzola, huile d’olive, basilic, tomates confites… Que votre choix s’arrête sur une lasagne aux légumes printaniers lors d’un repas entre amis ou sur des farfalles à la saucisse de canard pour le lunch, vous aurez ici la preuve que les pâtes permettent une innovation et une gourmandise sans cesse renouvelées.