Figues et mûres pochées au vin rouge

La figue est un fruit du début de l’automne et elle peut être cuisinée sous plusieurs formes : fraîches, en compote, en confiture, séchées… et même en accompagnement d’un plat salé, elle agrémente délicatement les viandes par exemple. La saison des figues fraîches est courte, on en trouve sur nos étalages à la fin de l’été et au début de l’automne. C’est un fruit très fragile qui se consomme rapidement après l’achat. Le reste de l’année, on peut se procurer des figues séchées pour agrémenter les plats et desserts.

La figue est un fruit cultivé principalement dans le bassin méditerranéen. Saviez-vous qu’au Québec, il existe une seule ferme qui cultive la figue ? Elle se trouve à Saint-Stanislas en Mauricie. Lina de Rossi, propriétaire de la ferme, le Jardin d’Olympe, s’est lancée il y a quelques années dans la plantation de figuiers.

Voici une recette à préparer au retour du marché : des figues et mûres pochées au vin rouge tirée du livre Les recettes express de Gordon Ramsay.

Crédits photo : Barbara Gateau

 

Figues et mûres pochées au vin rouge

Pour 4 personnes

1 gousse de vanille

250 ml (1 tasse) de vin rouge

1 bâton de cannelle

4 clous de girofle

2 étoiles de badiane

100 g. (½ tasse) de sucre

3 figues coupées en quatre

500 g. (3 ¾ tasse) de mascarpone

2 c. à soupe de sucre glace

 

Taillez la gousse de vanille dans la longueur, grattez les graines avec le dos de la pointe d’un couteau et réservez-les.

Mettez le vin, la gousse de vanille grattée, le bâton de cannelle, les clous de girofle, les étoiles de badiane et le sucre dans une casserole puis portez lentement à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre. Baissez le feu, ajoutez les fruits et laissez pocher à frémissement de 8 à 10 min. Laissez refroidir complètement.

Versez le mascarpone dans un saladier avec le sucre et fouettez. Ajoutez les graines de vanille et battez bien.

Répartissez les fruits pochées dans 4 ramequins et servez avec le mascarpone à la vanille.

 

Le Jardin d’Olympe

Figues biologiques & pains artisanaux
281, rang de la Rivière-Batiscan,
Saint-Stanislas, Quebec
Tél. : 418-328-4319

Recette Cuisine Gordon Ramsay Éditions de l'Homme
Gordon Ramsay vous offre ses recettes express pour cuisiner des repas équilibrés en moins de 30 minutes.

Dans l’imaginaire collectif, manger vite signifie manger mal. Une pause rapide pour le lunch, un dîner entre deux réunions, le souper à préparer au retour du boulot, et voilà que vous vous tournez spontanément vers le fast-food, les plats préparés ou les sempiternelles pâtes.

Gordon Ramsay nous démontre ici que la cuisine rapide n’est pas nécessairement calorique ou répétitive. Il élabore ses recettes en s’appuyant sur la volonté de manger sainement et de manière équilibrée, préoccupation de plus en plus importante ces dernières années. Le choix de produits de saison ainsi que la connaissance des meilleurs commerçants et marchés de son quartier sont la base même d’une cuisine de qualité.