Épinards: Un superaliment pour la santé

Ce légume est l’une des sources les plus riches en folates, qui interviennent dans un large éventaire de réactions métaboliques. Une carence de ces vitamines entraîne fatigue, baisse d’énergie, voire anémie. Les épinards procurent aussi des caroténoïdes antioxydants, des vitamines C et E, du calcium et du fer.

Faits constatés – Dégénérescence maculaire (DMLA)
Les épinards sont l’une des sources alimentaires les plus riches en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes qui protègent contre la dégénérescence maculaire.

Cancer
Du fait de leur rôle dans la reproduction des chromosomes au cours de la division cellulaire, l’apport de folates alimentaires par une consommation régulière d’épinards peut prémunir contre l’apparition de certains cancers, tels ceux du col de l’utérus, de l’œsophage, de la bouche, de l’intestin, du sein ou du poumon.

Os
Les épinards constituent une excellente source de calcium, qui contribue tant à la solidité des os et des dents qu’à la contraction des muscles
et à la circulation de l’influx nerveux.

Fatigue
L’examen de 60 personnes présentant une fatigue chronique a révélé que la moitié d’entre elles avait un niveau d’acide folique bas. Manger des épinards facilite la combustion énergétique musculaire et réduit la dépense en oxygène due à la marche ou à la course.

Tension artérielle
Les épinards sont riches en nitrates et en quatre peptides, au minimum, qui ont la propriété d’inhiber l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et ainsi de faire baisser la tension.

Asthme
Les personnes qui mangent beaucoup de légumes à feuilles vertes ont 18% moins de risques d’avoir de l’asthme.

Mémoire
La consommation régulière de légumes à feuilles vertes (dont les épinards) paraît ralentir le déclin cérébral lié à l’âge.

LE SAVIEZ-VOUS
Le fer des épinards est moins bien absorbé que le fer de la viande, mais la forte teneur en vitamine C des légumes à feuilles vertes le maintient dans son état ferreux, d’où une absorption maximale.

 

Extrait tiré du livre Aliments remèdes – Quoi manger pour prévenir et soulager 50 problèmes de santé de Sarah Brewer.