Détour à Bangkok

Cette semaine, on voyage et on fait un détour par la Thaïlande. Dans le livre Cuisine sur le pouce à Bangkok, Tom Vandenberghe et Eva Verplaetse nous proposent un voyage culinaire dans la capitale. La nourriture de rue y est très présente et c’est le lieu de rencontre d’une multitude de saveurs.

Pour nous plonger pleinement dans les saveurs de la Thaïlande, voici la recette de la salade de pousses de bambou qui va éveiller vos papilles : coriandre, menthe, citron, riz grillé … autant de saveurs qui nous transportent à l’autre bout du monde le temps d’un repas.
Recette salade de bamboo

Dans cette salade c’est le riz gluant grillé qui a retenu mon attention. Sous forme de poudre, il apporte une touche grillée et est très facile à préparer chez soi. On peut l’utiliser dans les salades et il se conserve facilement dans un endroit sec. La préparation du riz gluant grillé est simple, il suffit de faire griller le riz dans une poêle sans matière grasse pendant environ 15 minutes tout en remuant régulièrement. Ensuite, réduire en poudre le riz grillé avec un mortier. Le riz grillé peut être conservé au sec et accompagner toutes sortes de salades.
Salade de bamboo

Pour faire voyager nos papilles il est facile de se procurer des ingrédients asiatiques. Les épiceries générales ont la plupart du temps un département asiatique, mais quelques épiceries spécialisées regorgent de trésors. L’épicerie Japonaise et Coréenne (au 2109, rue Sainte-Catherine O. à Montréal) propose un assortiment d’aliments asiatiques, plats préparés et produits frais. On peut aussi y trouver des accessoires et ustensiles traditionnels asiatiques (bols, baguettes, …).
Salade de bamboo - Bangkok

Et bien sur il y a le Quartier Chinois et ses marchés asiatiques de la portion de rue Saint-Laurent qui proposent des produits frais et le nécessaire à la préparation des plats.

Voici la recette

Salade de pousses de bambou

Soup nor mai

 

Ingrédients :

1 poignée de pousses de bambou coupées en fine julienne

1 oignon vert haché

1 échalote émincée

1 c à café (1 c. à thé) de piment en poudre

3 c. à soupe de jus de citron vert

1 c. à soupe de nuoc-mam

1 c. à soupe de poudre de riz gluant grillé

1 poignée de feuilles de menthe et de coriandre

 

Portez l’eau à ébullition et plongez-y les pousses de bambou 1 minute environ, puis videz quasiment toute l’eau. Retirez du feu, ajoutez l’oignon vert, l’échalote et le piment en poudre. Assaisonnez avec le jus de citron vert et le nuoc-mam, puis ajoutez, juste avant de servir, la poudre de riz gluant grillé et les herbes.

Évitez les pousses de bambou en boite pour cette recette. Achetez-les fraîches dans un supermarché asiatique.