Cuisine d’Alep

La cuisine d’Alep regorge de saveurs et d’épices. Deux épices typiques de cette cuisine sont le dakka et le sumac. Le dakka est un mélange de piment de Jamaïque, clou de girofle, cannelle, cardamome et poivre noir dont les proportions varient selon les familles. Cette épice accompagne les plats salés comme les kabbabs par exemple. Le sumac quand à lui est obtenu à partir de graines de rhus, un arbuste originaire de la Turquie. Son goût est plus aigre-doux ce qui le fait se marier parfaitement avec les salades.
Saveurs et cuisine d'Alep

 

Au Québec, on peut se procurer ces épices dans les épiceries moyennes-orientales. L’épicerie Le petit Olivier au marché Jean-Talon à Montréal propose plein d’épices, produits frais, ustensiles et vaisselle du moyen orient. C’est un bel endroit pour faire le plein de saveurs.

 

Le fromage tressé est aussi un ingrédient typique de la cuisine d’Alep. Sa fabrication reste un secret de famille et ce fromage torsadé est très esthétique à regarder. Fait à partir de lait de vache, le fromage tressé peut être trouvé aussi dans certaines fromageries traditionnelles. La fromagerie Hamel (http://www.fromageriehamel.com/) propose du fromage tressé qui est fabriquée à Montréal même. Avant de consommer ce fromage il faut le dessaler en le passant à l’eau froide. Son goût est proche de celui de la mozzarella.

Fromage Tressé

 

Pour transporter nos papilles dans les saveurs de la cuisine familiale d’Alep, voici la recette d’un dessert traditionnel de la cuisine d’Alep, le flan à la semoule, tirée du livre Saveurs d’Alep. Ce flan est savoureux. Moelleux à l’intérieur et croustillant à la surface, ce dessert se déguste encore chaud sortant du four.

Dessert Flan au Sémoule

 

La recette :

Flan à la semoule

– Baklawa frangiyé –

Ingrédients :

4 œufs

1 c. à café (1 c. à thé) d’essence de vanille pure

2 litres (8 tasses) de lait

300 g (1 ½ tasse) de semoule de blé n°2

Sucre glace

Cannelle moulue

 

Préparation :

Beurrer généreusement un plat rectangulaire de 30 x 23 cm (12 x 9 po).

Dans un bol, battre les œufs et la vanille à l’aide d’une fourchette et réserver. Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait à feu moyen sans faire bouillir. Verser la semoule en pluie en remuant. Cuire en remuant fréquemment jusqu’à épaississement.

Retirer du feu. Verser les œufs en filet dans la semoule tout en remuant.

Verser dans le plat et laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Couper le mélange en petits carrés de 2 cm (3/4 po) et cuire au four de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le flan soit doré. Sortir le plat du four et laisser reposer à température ambiante pendant 30 min.

À l’aide d’un tamis, saupoudrer généreusement de sucre glace et de cannelle et servir tiède.