Comment préparer un bon casse-grippe

Des agents antimicrobiens
Des études scientifiques ont démontré que les agrumes possèdent des propriétés antimicrobiennes qui sont dues à la présence de certains polyphénols tels que la quercétine et l’héspérétine. On tire par exemple des pépins de citron des extraits très efficaces qui sont utilisés dans l’industrie alimentaire comme agent de conservation naturel. Il semble que l’acidité des agrumes ait également un effet antimicrobien, puisque de nombreux micro-organismes pathogènes n’arrivent pas à se développer lorsque le taux d’acidité est élevé.

Des stimulants des défenses immunitaires
Grâce aux grandes quantités de vitamine A et C qu’ils recèlent, les agrumes stimulent et renforcent le système immunitaire. La vitamine C est présente en concentrations élevées dans les cellules immunitaires et, lors d’infections, elle est utilisée rapidement et en grandes quantités par celles-ci. La science n’a toutefois pas encore réussi à expliquer  parfaitement de quelle façon la vitamine C interagit avec le système immunitaire. D’autre part, on sait que certains agrumes, notamment le citron, ont un puissant effet antiseptique et antibactérien. Grâce à certains polyphénols, tels que la quercétine et l’héspérétine, contenus dans ces fruits, ceux-ci ont donc la capacité de tuer directement les microbes pathogènes.

Alors n’hésitez plus, la prochaine fois que les symptômes de la grippe feront leur apparition, sachez profiter des vertus du citron.

RECETTE DE CASSE-GRIPPE AU CITRON ET AU CLOU DE GIROFLE

Ingrédients
1 citron
6 clous de girofle
500 ml (2 tasses) d’eau de source

Préparation
1. Couper le citron en quatre et placer les morceaux dans l’eau froide. Ajouter les clous de girofle.
2. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir pendant quelques minutes.
3. Retirer du feu et laisser ensuite infuser pendant 10 minutes.
4. Filtrer et boire dès que les premiers symptômes du rhume ou de la grippe apparaissent. Boire bien chaud tout au long de la journée.

Extrait du livre Les vertus miraculeuses des agrumes.