Autre chose que de la chick lit

valise-1

Ah, l’été! L’occasion de lire plusieurs romans écrasées sur le bord de la piscine, d’un lac, de la mer. Des lectures légères, estivales, qui vont de concert avec l’esprit des vacances. De la chick lit, des lectures coquines (la saga Charmant… du tandem Christina Lauren, vous connaissez?)… voilà qui est toujours plaisant pour décrocher!

Toutefois, en sortant des sentiers battus, on s’expose à la possibilité de faire de belles découvertes.

Récemment, je me suis d’ailleurs plongée dans un genre de lecture qui m’est inhabituel. Du drame. Plus précisément, le roman C’est ici que je pose ma valise de la Canadienne d’origine Jill Sooley. Un livre qui m’a bouleversée. Au point d’en avoir le cœur gros à plusieurs reprises.

Et j’ai adoré.

L’auteure native de Terre-Neuve raconte l’histoire de trois femmes habitant dans cette province: Marie, Floss et Lolly, lesquelles forment une famille reconstituée. Au fil des ans, elles ont accumulé amertumes et regrets. Le résultat, notamment, d’un flagrant manque de communication entre elles. Des non-dits qui ont renforcé leurs conflits. Mais peu à peu, elles se réconcilient avec leur passé.

Une intrigue savamment construite par l’intermédiaire de bribes de leur quotidien. Non, vous ne décrocherez sans doute pas de sourires durant cette lecture. Cependant, il y a quelque chose de merveilleusement lumineux dans ce roman. De très émouvant. À lire sous le soleil en raison de son caractère dramatique… des papiers mouchoirs à portée de main!

Une alternative aux lectures estivales « conventionnelles »!

Etiquettes

A propos de l'auteur

Carolyne Marengo

Carolyne Marengo

Journaliste culturelle depuis cinq ans, Carolyne Marengo a interviewé une centaine de célébrités dont Lady Gaga, James Blunt et Marc Levy. Au-delà du milieu artistique, ce qui allume par-dessus tout cette épicurienne bohème et gourmande : le développement personnel, les voyages et les bons petits plats. Elle trouve régulièrement chaussure à son pied (et « livres à sa main ») aux Éditions de l’Homme!