Accros à l’écran

accro-2

Aujourd’hui, les enfants naissent dans un univers numérisé. Autour d’eux, des écrans, tablettes, ordinateurs, jeux vidéo, dans lesquels ils plongent avec plaisir, souvent même avant de savoir parler. On ne peut s’empêcher de s’inquiéter et de se demander ce que deviendront ces petites têtes nourries au virtuel? Quel peut être l’impact de cette nouvelle tendance, de cette nouvelle façon de fonctionner, sur leur développement, leur intelligence et leur façon de faire leurs premiers pas dans le monde des adultes?

De nombreuses études démontrent qu’une utilisation trop fréquente des écrans peut amener le cerveau à se transformer dans ses connexions directes et entrainer des difficultés sociales, des difficultés avec l’environnement, la famille et augmenter l’isolement social. Combien de fois par semaine voyons-nous des gens assis ensemble au restaurant, mais qui silencieusement tapent sur leur tablette? Les écrans nous amènent à être moins attentif aux gens autour de nous et à être moins exercé pour lire le regard humain et décoder les différents signaux envoyés. Ainsi, les jeunes ont aujourd’hui beaucoup plus de difficultés à décoder tous ces messages que le visage humain envoie.

La principale conséquence d’une surconsommation d’écrans? Un appauvrissement de la mémoire. Les enfants d’aujourd’hui ont une mémoire moins protégée et beaucoup moins entrainée que les enfants d’autrefois. Le fait de pouvoir aller chercher toutes les réponses à leurs questions sur Internet peut amener les enfants à se fier beaucoup à ce médium et à être moins portés à observer l’environnement. Ainsi, les enfants qui sont habitués à utiliser énormément Internet ont une attention très divisée et peuvent avoir des difficultés a exécuter certaines tâches à l’école.

La solution?
Le livre Accros à l’écran raconte aux enfants d’aujourd’hui, ce que nous étions enfants dans le passé. C’est sans nostalgie et sans amertume que Dominique de Loppinot replonge dans l’enfance et donne des idées de jeux simples comme alternative aux écrans. C’est avec des images colorées et inspirantes (illustrations: Émilie Ruiz) que ce livre nous propose des solutions créatives à la technologie et nous donne envie de jouer à la toupie, aux osselets ou au chat perché. Ce livre amène à réfléchir sur le fait que nous sommes de plus en plus accros aux écrans et qu’il est parfois important de débrancher les appareils technologiques et de choisir une activité familiale qui favorise davantage les contacts humains. Ainsi, c’est aussi avec des petites capsules « Le savais-tu? » que l’auteure, au fil du livre, capte notre attention et dévoile des faits éducatifs pour les enfants, mais toujours avec une certaine touche d’humour. Livre à lire aux enfants, mais à relire comme adulte!

Accros à l’écran Accros à l'écran

Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même… nous hypnotiser! Avouons-le: nous ADORONS les écrans!

Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans eux. Pourtant, l’ordinateur, la télé et les jeux vidéo n’ont pas toujours existé! T’es-tu déjà imaginé à quoi jouaient les enfants auparavant?

Pour le découvrir, deux journalistes t’invitent à faire un voyage dans le temps. Prépare-toi à y croiser des toupies, des osselets, un chat perché… et d’autres curiosités!

Plus de détails sur le livre.

Etiquettes

A propos de l'auteur

Myriam Lefebvre

Myriam Lefebvre

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Myriam désire comprendre ce qui l'entoure, mais surtout ceux qui l'entourent. Accro aux chaussures, peintre et musicienne à ses heures, c'est malgré tout l'écriture qui occupe la plupart de son temps. C'est avec des mots dans les doigts et des idées plein la tête, qu'elle souhaite un jour, signer son propre livre.